Les « fondamentaux de l’esprit critique » sont de courts billets destinés à rappeler des notions clefs de la démarche scientifique.

De Nike Et Site Adidas Chaussure uFKc51lJT3

Dans le dessin animé « Là-haut », le chien Doug parle… grâce à un micro. (Disney/Pixar)

Si une affirmation sort du cadre de ce qui nous est connu et familier, nous avons le droit d’exiger que celle-ci soit appuyée par des informations solides et des vérifications poussées. « J’ai un chien ! » n’est pas une affirmation qui nécessite une preuve extraordinaire. En revanche, Grab Trainers Chaussures Adidas Filles Originals OZwukPXiT« j’ai un chien qui parle », oui !

Cette précaution nous amène rapidement à d’autres notions fondamentales : tout d’abord, avant de croire une affirmation étrange, il s’agit d’abord de vérifier que ce dont on nous parle existe réellement (pour reprendre notre exemple : « as-tu un chien, et des sons qui ressemblent à une voix sortent-ils réellement de sa gueule ? ») ; après quoi on essaye de l’expliquer en commençant par faire appel à ce que l’on sait déjà du monde (Short Cinq Adidas Poches Chiné Ultimate365 BleuCanada gf6yv7Ybles sons émis par le chien sont ils plus que des aboiements ? un micro est-il caché dans la gueule de l’animal ? etc.).

T Blackbird Palm Shirt Adidas bf76yg

💡 Notions associées 💡

☝🏻 C’est à celui qui affirme l’existence d’un fait extraordinaire d’en apporter la preuve

De Nike Et Site Adidas Chaussure uFKc51lJT3

☝🏻 Vérifier que ce dont on parle… existe !
☝🏻 Le principe de parcimonie

« Curseur » de vraisemblance (à paraître)

 

🌐 Ressources externes 🌐

(à venir)

Reebok Adidas Puma De Soldes Skechers Nike Sport Owqfupxx Basket tBdhCsQrox

4 pensées sur “Une affirmation extraordinaire nécessite une preuve plus qu’ordinaire

Laisser un commentaire

RedUk Adidas Explosive Jersey Reversible Crazy Yf67vbgy
Veste Survêtement 96870 Originals Br4326 Adidas Beckenbauer Jaune De nPv80OwymNPour Varsity Harden Jacket Veste Gris Homme Noir Adidas Taille iPZkXu
Garçon Survêtement Denim Bébé Crew Originals Bleu Adidas pGLMjqSzVU